L'agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX), en collaboration avec la Société algérienne des foires et exportations (SAFEX),Sous le patronage de monsieur le Ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, a organisé, les 12 et 13 octobre 2021 des journées portes ouvertes sur l’exportation des services au siègede l’agence.sous le slogan : « Exportation de services : une nouvelle vision vers une économie intégrée »
Ces journées rentrent dans le cadre de manifestation économique dans le but estd’appuyer les efforts des pouvoirs publics désireux de renverser le système économique algérien basé sur une économie dépendante de la vente des hydrocarbures qui ont atteint des prix très bas ne répondant plus aux exigences nationales de développement.
D’apres le chargé de la gestion de l’Agence Nationale de Promotion du Commerce Extérieur à ALGEX, M. El Houari Abdellatif. L’Algérie doit passer à une économie diversifiée pour assurer des entrées de devises assurées par le savoir faire national et ce en s’octroyant une part importante du marché international.
La manifestations’est déroulée sur deux jours qui ont connu un affluence dugrand public ainsi que des professionnels et ce de 09 heures à 18 heures.
Les secteurs des services ciblés pour prendre part à cette manifestation ont concerné l'ensemble des sociétés activant dans le domaine du numérique et des techniques de communication et de l'information ainsi que les technologies de l'information et de la communication et les services numériques dans l'information, les travaux publics, les logiciels, les applications, la logistique, le transport et les conseils d'affaires ainsi que des entreprises activant dans les services après-vente, la sous-traitance, les professions libérales , le tourisme et voyages et les servicesfinancièrs.
Le Groupe GEICA a pris part à cette manifestation avec un stand prévu à cet effet.Des banners de GEICA et SAETI ont été bien exposés ainsi que des affiches du (LEM), des dépliants des trois entités et le dernier numéro de geica news 4sur un présentoir.
Malgré l’étroitessedu stand (4m2) les représentants du groupe et des filiales (SAETI, LEM, lctp) présents étaient submergés de visites du public professionnel particulièrement.Ces rencontres ont été l’occasion de présenter le groupe geicatravaux publics, très souvent confondu avec gicaindustrie.
Cette présentation à permis aussi de vanter les services à l’export réalisés par certaines filiales du groupe (SAETI et LEM).
L’inauguration de la manifestation à été faite par le ministre du commerce Monsieur Kamel REZIG en compagnie du ministre délégué chargé des start-up Monsieur Yacin OUALID qui ont visité les différents stands del'exposition. Ils ont été reçus par le PDG du Groupe GEICA, Monsieur Ahmed SOUILEM, le PDG du LEM, Monsieur Mhamed BOUDOUMA et le PDG de la SAETI, Monsieur Ali CHAKROUN au stand réservé au groupe. Les deux personnalités étaient ravies de connaître les entreprises du groupe et surtout de savoir que certaines filiales du Groupe avaient déjà réussi le pari d’exporter leurs services à l’étranger, notamment en Afrique.
Le ministre du Commerce a émis le désir d’en savoir plus et a reçu la documentation nécessaire sous formes de dépliants (Groupe, SAETI, LEM) ainsi que la revue du Groupe « GEICA NEWS » No 4.
Le ministre a invité le Groupe et ses filiales à s’inscrire sur la plate-forme du ministère du commerce pour être en phase avec toutes les activités qui seront organisées.
En marge de la manifestation des ateliers techniques ont été organisés lors des deux journées et ont vu l’intervention de représentants des différents secteurs ministériels spécialisés et d'organismes publics, ainsi que des experts dans le domaine des services. Ainsi, le PDG de GEICA, Mr SOUILEM à fait une présentation sur le potentiel à l’export du secteur des travaux publics avec un accent sur tous les obstacles rencontrés lors de ce processus à travers une étude et analyse des contraintes liées aux exportations dans le même secteur.